Ma première semaine de travail / formation s’achève enfin ! Oui, je dis bien ENFIN, car avec mon arrêt suite à ma blessure au genou et notre séjour au Québec, cela faisait presque 6 mois que je n’avais pas travaillé. Le réveil fût donc plus ou moins difficile ce lundi à 6h30… pour un départ à 6h45 (j’étais large) ! Tramway-métro-bus : 1h de trajet pour rejoindre l’aéroport.
J’ai été recruté en tant qu’Account Manager (suite à ma candidature depuis le Québec, un entretien Skype, un entretien téléphonique, un entretien en personne et un long background checking) dans une entreprise internationale ; même si peu présente et connue en France. Je suis d’ailleurs le seul à ne pas vraiment connaître les produits, mais j’ai la chance de m’adapter assez vite quand il s’agit de nouvelles technologies. La formation va durer 6 semaines. Ce lundi, je découvrais mes quinze autres collègues (« camarades de classe ») qui allaient partager cette formation avec moi. En voyant ce grand nombre de personnes recrutées en même temps que moi, je me suis dit deux choses :
– D’abord, « c’est cool, je vais pouvoir rencontrer pleins de gens sympa »
– Puis, « le turnover doit être très élevé (un faux pas et c’est la porte) »…
Notre formateur est un ancien Account Manager qui a réussi et qui est là pour nous transmettre LA bonne façon d’appréhender la relation client. On a pu d’ailleurs voir une vidéo de présentation à l’américaine, avec le témoignage de personnes TELLEMENT CONTENTES de travailler avec et pour l’entreprise. Il y a même cette scène mythique du grand patron, courant en footing dans chacune des usines, tapant dans la main de ses ouvriers, si pressés de lui dire à quel point leur travail est fantastique.
La formation est intéressante puisque partagée entre des cours théoriques et pratiques, avec beaucoup de mises en situation et d’apprentissage des différents produits. Tous mes collègues sont vraiment super sympa, personne n’est à l’écart, et à chaque fois que tu croises quelqu’un, il vient vers toi pour te demander comment tu vas et si ta journée se passe bien (so Canadian). Dans ma « classe », c’est marrant, on retrouve pas mal de stéréotypes. Il y a ce mec passionné des ventes se tenant toujours droit comme un piquet, essayant de donner son point de vue sur tous les sujets abordés : le mec qui VIT pour l’argent. Il y a aussi l’ex-capitaine de l’équipe de football américain, ancien sauveteur en mer, qui a repris ses études et s’est réorienté vers la vente. Et puis les indiens pros en informatique, l’asiatique premier de la classe, le noir de la cité qui s’en est sorti, aujourd’hui super cultivé et qui lit un livre par jour… Mais au-delà de tous ces clichés qui font sourire et qu’on dépasse vite, tous sont motivés et prêts à t’aider en cas de besoin.
Je suis le seul dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, mais j’arrive quand même à suivre les cours sans problème (grâce à toutes ces séries et films regardés en VO depuis de nombreuses années !) et à participer à toutes les activités proposées pendant la formation.
Ici, tous les bureaux sont des open-space que chacun essaye de personnaliser au maximum avec des photos, des mini-paniers de basket, etc. Même les bureaux des managers et responsables sont en open-space pour faciliter la communication. L’ambiance générale est très corporate : bouffe gratuite, basket le mardi soir, cadeaux, récompense à chaque accomplissement personnel, valorisation de la réussite (élection de l’employé du mois)… J’ai même gagné mon premier mug de l’entreprise à l’occasion d’un challenge pendant la formation.
Mardi, on apprendra qui est le « MVP » de la semaine (élu par ses camarades) qui remportera sa photo (avec un cadre « MVP » s’il vous plait), photo qui sera également transmise à toute la boîte par mail… Venant de France, ça me fait gentiment sourire, mais je joue le jeu parce qu’ici, tout fonctionne par réseau et il est très difficile de trouver du travail sans connaître des gens. Ce travail est donc une excellente porte d’entrée. Ma deuxième semaine va commencer demain, et j’espère pouvoir évoluer au plus vite, vers un poste à responsabilités, même si mon poste actuel est idéal pour être plus à l’aise en anglais et appréhender le marché du travail canadien.